RAYON9 est une société coopérative agréée comme entreprise sociale


Agréée par le Conseil National de la Coopération


Labelisée Finances solidaires de Financité-FairFin.


Structure

L’assemblée générale de RAYON9 est composée de 120 coopérat.eur.rice.s. Quelques un.e.s ont exprimés leurs motivations:

  • Johan Lepers

    Pourquoi voudrais-je investir dans une coopérative ?

    Par mon expérience (étude, travail, observation de la société, voyages), je pense que le système néo-libéral actuellement répandu tout azimut ne mène qu’à des poches d’accumulations de capital parmi ceux bénéficiant déjà d’un capital important. Je constate que l’intermédiation bancaire a surtout pour objectif d’absorber les bénéfices futurs des débiteurs au lieu d’aider ces débiteurs à créer de la valeur pour la société.

    Je suis pour des solutions alternatives d’investissement dans des sociétés, en particulier dans le système coopératif avec objectif social.

    Votre projet me semble répondre à cette philosophie.

  • Maxence Scafs

    Liégeois, cycliste quotidien, défenseur de solution durable et admirateur de ma ville, Rayon9 représente toutes les valeurs que je défend...

    Moins de véhicules, moins de stress, moins de pollution, moins de frais, tout bénef pour nos enfants...

     

  • Le magazine Imagine Demain le monde asbl

    Nous soutenons ce projet qui s'inscrit dans une démarche coopérative, sociétale et environnementale. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et ne manquons pas de faire appel à leurs services.

  • Daniel Wathelet

    Je soutiens Rayon9 qui apporte une réponse concrète à une gestion intelligente d’une partie non négligeable des marchandises qui circulent en ville.

    Avec en surplus un effet positif sur la qualité de l’air, une lutte active contre la congestion automobile et service aux liégeois rendu par une équipe compétente et plus que sympa.

     

  • Nathalie Berteaux

    J'habite à Liège et je rêve la ville moins polluée et plus agréable pour les piétons et les cyclistes. J'aime l'idée que mon argent serve directement à créer un emploi. Et puis votre initiative me donne de l'énergie pour à mon tour m'investir!

  • Margot Renard

    Étudiante en Coopération Internationale, j'ai commencé à m'intéresser énormément aux initiatives locales et de transition. Je suis convaincue par les valeurs et les ambitions de RAYON9. Je pense que cette coopérative va contribuer à améliorer la vie sociale, économique ainsi que l'environnement de notre cité ardente et j'ai envie de m'y impliquer !

  • Frédéric Boyer

    Mobilité douce, capacité d'interpellation des autres usagers par l'utilisation de beaux vélos cargos, le tout dans un approche coopérative font de ce projet une initiative dans laquelle je souhaite investir, même si je n'habite pas Liège.

    A quand un Rayon 9 à Bruxelles?

  • Pierre Brousse

    Pour soutenir concrètement l'initiative citoyenne, locale et environnementale développée par Rayon9.

    Parce qu'il faut plus de vélo sillonnant la ville de Liège (et moins de camions).

    Et pour m'inciter à laisser la voiture au garage et prendre aussi mon vélo !

  • Raphaëlle Koninckx

    Je souhaite donner suite à la présentation convaincante effectuée à Barricade (le 21 octobre 2016).  J'y ai découvert un bel exemple de mobilité responsable, des emplois salariés liégeois créés pour une société plus coopérative dès aujourd'hui 😉

  • Muriel Gerkens
    1. Mode de gouvernance coopératif et participatif
    2. Le transport doux des produits alimentaires est le chaînon manquant pour renforcer durablement et significativement le développement d'une alimentation bio à production locale.
    3. Mais il est aussi nécessaire pour le maintien d'une activité commerciale dans les villes.
  • Mohamed Loukh

    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !

    Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part”.

    Légende Amérindienne

  • Léon Poncin

    Pour soutenir votre projet en phase avec la transition, en plein accord avec les problématiques environnementales, sociales et économiques. Le label Financité garantit le sérieux de votre projet. Et le bénéfice du Tax shelter est toujours bon à prendre 😉

  • Michel Giacomelli

    Je vous ai rencontrés hier à la Caserne Fonck et votre projet m'a séduit.

    Le vélo donc le désencombrement la ville, la lute contre la pollution et l'utilisation des logiciels libres sont les trois principaux arguments qui m'ont motivé..

    Bon vent à vous...et bientôt à nous !

  • Jongmans Claire

    Cycliste au quotidien et soucieuse de réduire la pollution au maximum, je souhaite aussi apporter ma toute petite goutte à la création d'un emploi social, local et durable. Et la forme coopérative a le vent en poupe dans mes valeurs  de transparence démocratique. Sans oublier votre utilisation des logiciels libres...

  • Fabrice Delrée

    Je crois en un avenir durable et sain ainsi qu'en les initiatives qui aident à y tendre. Puisse Rayon9 croître, se faire connaître du plus grand nombre et continuer à impulser toujours plus une manière de vivre plus respectueuse de l'Homme et de la Terre. Merci à vous pour la création et le développement de Rayon9.

  • Alain Demarteau

    Ayant un petit capital qui dort inutilement sur un compte d'épargne, qui ne rapporte plus rien pour le moment, et dont je n'ai pas besoin actuellement, je préfère l'investir dans une coopérative éthique à finalité sociale reconnue par le label Financité, dont je suis membre.

  • Marc Demeuse

    Je souhaite soutenir une entreprise originale qui tente de mettre en pratique les idéaux de ses membres. Je suis fier de constater que les convictions de certains restent intactes après 30 ans et qu'elles se manifestent de manière concrète dans des entreprises parfois fort éloignées des voies traditionnelles. Des profs qui en connaissent un rayon, dans mon métier, je trouve cela plus-que-parfait!

  • Christiane Bisqueret

    C'est une grande satisfaction d'avoir l'occasion de soutenir un projet local, écologique ...et qui se préoccupe de l'avenir des jeunes liégeois, en particulier ceux qui ont plus de difficulté à se construire un avenir digne. Pouvoir participer à une telle aventure, c'est un honneur et un réel plaisir...

  • Céline Goblet

    Nous souhaitons rejoindre la coopérative car nous adhérons aux valeurs et à la philosophie du projet Rayon 9. Nous croyons en la plus-value de ce genre de projet. C'est pourquoi nous sommes satisfaits de participer au lancement et au suivi de cette initiative dans le domaine de l'économie sociale.

Le conseil d’administration de RAYON9 est composé de 7 membres :


  • Julien Demonceau, employé dans le non-marchand
  • Serge Mignonsin, enseignant en Haute Ecole
  • Benoît Renard, enseignant en Haute Ecole
  • Lucie Rekier, employée au Service Public de Wallonie
  • Odile Defeyt, directrice d’un centre d’insertion socio-professionnelle
  • Philippe Noël, retraité de l’enseignement
  • Philippe Wirtgen, indépendant

L’assemblée générale de RAYON9 : accès sécurisé à la liste et aux coordonnées des coopérateurs.


L'équipe de RAYON9

Gestionnaire opérationnel

Serge Mignonsin

Coursier

Julien Winand

Coursier

Benjamin Parmentier

Coursier H/F

Envoyez un CV et une lettre de candidature à postuler@rayon9.be

Coursier H/F

Envoyez un CV et une lettre de candidature à postuler@rayon9.be

Stagiaire

Contactez Benoît Renard à benoit.renard@rayon9.be