RAYON9 est une société coopérative à finalité sociale

Motivations des fondateurs

RAYON9 est un projet d’économie sociale. Nous souhaitons faire évoluer notre société vers un modèle économique plus juste et plus coopératif. Face à notre système socio-économique actuel, générant toujours plus de précarité, nous croyons que le développement de l’économie sociale est une alternative viable, capable de nous conduire vers une société plus équitable et solidaire.

En effet, il nous apparaît indispensable de dépasser les seuls impératifs de profit pour pouvoir rencontrer les énormes défis écologiques posés par notre mode de production actuel. L’économie sociale recèle le potentiel nécessaire au développement d’une économie plus verte et, par conséquent, de la mobilité douce dans nos villes.

RAYON9 s’engage dans cette voie et promeut un modèle de société axé sur le développement durable. En privilégiant les besoins collectifs plutôt que le profit des actionnaires et des dirigeants, en accordant la primauté, pour la répartition des bénéfices, aux personnes et au travail, notre objectif est de replacer l’humain au centre de l’activité économique.

“Nous souhaitons faire évoluer notre société vers un modèle économique plus juste et plus coopératif.”

Contexte

Nous nous trouvons face à un triple besoin…

D’une part, la saturation actuelle du réseau routier pousse à l’adoption de nouveaux moyens de transport de plis et colis. La livraison cyclo-urbaine est à cet égard une solution crédible et efficace, car elle permet de développer un modèle économique avantageux, car elle contribue à créer une ville à taille humaine et à améliorer le cadre de vie grâce à la réduction des nuisances du trafic motorisé (congestion, émissions de CO2 et de particules nocives, pollution sonore, dangerosité,…).

D’autre part, la saturation du marché de l’emploi traditionnel nous pousse à mobiliser notre créativité dans la recherche de nouvelles activités qui osent répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de ce début de XXIe siècle. Proposer un emploi valorisant, dans un secteur novateur, à des jeunes à faible niveau de formation constitue, à nos yeux, une réponse prioritaire aux défis socio-économiques de notre région.

Enfin, la situation économique actuelle pousse le citoyen à s’intéresser à des initiatives qui lui garantissent une utilisation locale, à visée sociale et/ou solidaire de son épargne. Un nombre croissant d’épargnants cherchent aujourd’hui à retrouver de la confiance dans leurs placements suite aux déroutes du système capitaliste classique. Le fort taux d’épargne en Belgique ainsi que les faibles taux d’intérêt sont des incitants supplémentaires au soutien financier citoyen.

Finalité sociale

RAYON9 a pour buts sociaux internes:

  • d’installer une gestion démocratique et participative, qui implique coopérateurs, employés et dirigeants;
  • de privilégier les besoins collectifs plutôt que le profit des actionnaires et des dirigeants, en accordant la primauté, pour la répartition des revenus, aux personnes et au travail.

RAYON9 a pour buts sociaux externes:

  • de contribuer au développement et à la promotion de la mobilité douce en ville, ce qui favorise le « mieux-vivre ensemble » et l’amélioration du cadre de vie par la réduction des nuisances du trafic motorisé (congestion, émissions de CO2 et de particules nocives, pollution sonore, dangerosité,…) ;
  • de participer à  l’émergence d’un nouveau modèle socio-économique, capable de proposer aux jeunes un avenir socio-professionnel digne et viable ainsi que d’offrir des perspectives de redéploiement à notre société en crise structurelle.

Structure

RAYON9 est une Société Coopérative à Responsabilité Limitée et à Finalité Sociale

agréée par le Conseil National de la Coopération et a obtenu le label Finances solidaires de Financité-FairFin.

L’assemblée générale de RAYON9 : accès sécurisé à la liste et aux coordonnées des coopérateurs.

Le conseil d’administration de RAYON9 est actuellement composé des 3 membres fondateurs :

  • Julien Demonceau, GRH et employé dans le non-marchand
  • Serge Mignonsin, éducateur spécialisé et enseignant en Haute Ecole
  • Benoît Renard, psychologue et enseignant en Haute Ecole

fondateurs-rayon9-site

Vous souhaitez rejoindre nos coopérateurs et coopératrices ? RAYON9 lance un appel public à l’épargne.

L'équipe de RAYON9

Gestionnaire opérationnel

Serge Mignonsin

Coursier

Julien Winand

Coursier

Benjamin Parmentier

Coursier H/F

Envoyez un CV et une lettre de candidature à postuler@rayon9.be