L’équipe de RAYON9 s’agrandit !

L'équipe de RAYON9 s'agrandit!


Rencontre avec Josua, le nouveau coursier RAYON9 :

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Josua, je suis un jeune travailleur passionné par le sport en général et principalement le vélo. Je trouve que c’est un moyen de se dépenser, de se vider l’esprit et il symbolise à mes yeux une liberté…
J’ai fait mes études en hôtellerie à Liège. Ce qui m’a attiré dans ces études, c’est le contact avec le client.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé avec des jobs par-ci par-là, en tant que serveur en salle dans des restaurants, des bars et des hôtels.
Je me suis ensuite dirigé vers les services de livraison à vélo à Liège, sous le statut d’étudiant, avec Take-Eat-Easy pour continuer ensuite avec Deliveroo et Uber Eats. Mais après avoir remarqué le manque de professionnalisme et de sécurité de ces emplois, je m’en suis écarté pour Takeaway où j’ai eu l’opportunité de suivre une formation interne en tant que manager.
Mais une fois en place, mon vélo et le sourire sur le visage des clients m’ont vite manqué. J’ai donc recommencé à chercher un poste de coursier et c’est là que j’ai découvert la coopérative RAYON9 qui, contrairement aux autres services est plus humaine et pour laquelle je ne suis pas un simple numéro.

Quel est ton rapport au vélo ? (Une passion ou un simple outil de travail ?)

Alors, un outil de travail, c’est sûr il l’est, mais il est surtout mon noble destrier, ma monture, mon précieux…
Car oui, avant même de me servir de mon vélo comme d’un outil, il m’a d’abord permis de remplir mes dimanches pendant des années, lorsque j’étais plus jeune, durant les ballades que je faisais avec mon père et mon oncle. En grandissant, j’ai continué de mon côté. A 16 ans, j’ai même fait un tour de Belgique en deux semaines avec un groupe de jeunes de mon âge. Mon meilleur souvenir à vélo, sans aucun doute !
C’est à ce moment que je me suis rendu compte de l’atout et du plaisir que c’est d’être en vélo, en liberté…
Le vélo est donc avant tout une passion à mes yeux.

Par rapport à tes expériences passées comment envisages-tu ton travail chez RAYON9 ?

J’espère pouvoir envisager un travail à long terme et avoir la possibilité de m’investir dans la coopérative tout en étant dans une équipe de travail épanouissante.
Le côté humain et le service personnalisé sont très appréciables.

Rouler à vélo à Liège, c’est comment pour toi?

Cela dépend des jours, de l’heure (heures de pointe…) et du climat mais en général, c’est agréable bien qu’à mon avis, on manque encore d’infrastructures cyclistes…