Le client du mois – épisode 4 (Al Limone)

Le client du mois - épisode 4


Al Limone - épicerie artisanale italienne


En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre métier?
François Gonda : Al Limone est une épicerie de produits artisanaux et bio importés directement du Piémont (région de Turin). Je travaille avec des petits producteurs locaux. J’ai un entrepôt sur place, je commande chez les producteurs et on organise les transports. Je suis associé avec ma femme mais je suis mon propre patron. On a ouvert en juin 2017, on travaille avec pas mal de restaurants et c’est là qu’intervient RAYON9.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans cette activité ?
François Gonda : Le fait de promouvoir un style de commerce basé sur la qualité et la diversité. Ce qui m’excite beaucoup, c’est le goût et la rencontre avec les producteurs, la satisfaction des clients et leur étonnement par rapport aux choses qu’ils ne pensaient pas connaitre. Mais c’est aussi la satisfaction d’avoir commencé de zéro. Et l’Italie bien sûr !

En quoi les services proposés par RAYON9 vous intéressent-ils ?
François Gonda : Premièrement RAYON9 s’intègre bien dans notre philosophie c’est-à-dire le direct, la proximité et surtout le transport urbain doux, non polluant avec une forme de commerce à finalité sociale. J’ai choisi, plus ou moins 8 mois après l’ouverture, de travailler avec eux car l’opportunité professionnelle s’est présentée. Avant je faisais les livraisons moi-même et ça prenait des plombes pour atteindre un autre point en ville. 

Aviez-vous au départ quelques appréhensions à surmonter pour faire appel au vélo pour la livraison de vos colis ?
François Gonda : Pas par rapport au mode de transport mais bien pour le volume, mais ils m’ont vite rassuré sur ce sujet. Ensuite la difficulté a été de voir jusqu’où ils iraient géographiquement, ça fait partie du jeu. Pour le reste c’est très facile et très rapide, l’application facilite tout (ndlr: RAYON9 utilise CoopCycle, une application de gestion cyclo-logistique). Je n’ai pas eu beaucoup d’appréhensions, c’était plus au niveau économique, parce que les gens ne sont pas prêts à payer, il faut leur offrir la livraison. Du coup la livraison aux restaurants est plus facile à organiser parce que c’est un volume important en une fois.

Quels sont les avantages que vous retirez ?
François Gonda : Rapidité de livraison, facilité de passer les commandes via l’application, la livraison au centre est faite en 5 min, et fiabilité de la relation (jamais eu de problème ou de livraison mal faite). Les coursiers sont très précieux et on peut avoir une vraie relation avec eux. C’est vraiment une livraison personnalisée/sur mesure, le service est de qualité, on n’aurait jamais ça avec une grosse société de transport. C’est une coopérative dans la même philosophie que moi : développer un projet original et en marge de ce qui se fait traditionnellement ! 

@allimonepiemontese

Epicerie Al limone
Rue de la Cathédrale, 3
4000 Liège
Tél. : 04 380 05 56
Facebook
Instagram