Internet arbitre essentiel du dernier kilomètre de livraison

Internet arbitre essentiel du dernier kilomètre de livraison

Le dernier kilomètre, on le sait, constitue le chaînon le plus coûteux et le plus difficile à gérer de la livraison à domicile. De plus en plus, il faut compter sur internet et les objets connectés pour optimiser la logistique des acteurs commerciaux, et tout particulièrement de l’e-commerce.

Objectif : conforter dans leur choix ceux qui, sans cesse plus nombreux, optent pour l’achat par internet et la livraison à domicile. Le défi pour les acteurs de l’e-commerce consiste à assurer la traçabilité en temps réel des colis, mais aussi des véhicules et de leur conducteur. De sorte à affiner et automatiser la planification des tournées  et à estimer le moment exact de l’arrivée chez le clients (dans 80% des cas la qualité de cette planification s’avère déterminante). A développer aussi l’écoconduite pour une meilleure intégration dans la circulation urbaine – limiter la consommation d’énergie, ainsi que les accidents – et par là à accompagner la résistance au changement des livreurs attirés par le confort des planifications redondantes.

Priorité : éviter les avis négatifs des utilisateurs qui hésitent de moins en moins à faire part de leurs expériences d’e-commerce via internet.