Internet arbitre essentiel du dernier kilomètre de livraison

Internet arbitre essentiel du dernier kilomètre de livraison

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Le dernier kilomètre, on le sait, constitue le chaînon le plus coûteux et le plus difficile à gérer de la livraison à domicile. De plus en plus, il faut compter sur internet et les objets connectés pour optimiser la logistique des acteurs commerciaux, et tout particulièrement de l’e-commerce.

Objectif : conforter dans leur choix ceux qui, sans cesse plus nombreux, optent pour l’achat par internet et la livraison à domicile. Le défi pour les acteurs de l’e-commerce consiste à assurer la traçabilité en temps réel des colis, mais aussi des véhicules et de leur conducteur. De sorte à affiner et automatiser la planification des tournées  et à estimer le moment exact de l’arrivée chez le clients (dans 80% des cas la qualité de cette planification s’avère déterminante). A développer aussi l’écoconduite pour une meilleure intégration dans la circulation urbaine – limiter la consommation d’énergie, ainsi que les accidents – et par là à accompagner la résistance au changement des livreurs attirés par le confort des planifications redondantes.

Priorité : éviter les avis négatifs des utilisateurs qui hésitent de moins en moins à faire part de leurs expériences d’e-commerce via internet.